Quand le CEO devient la nouvelle Star
- Madeleine Haddad
- Oct 14, 2024
- 3 min read
Ces dernières semaines, c'est un véritable tourbillon de directeurs artistiques dans le monde de la mode. Les chaises musicales s'enchaînent à un rythme effréné, et la question qui brûle toutes les lèvres est la suivante : mais qui va reprendre les collections de Chanel ?
Il ne manque plus qu'un pop-corn pour suivre ce feuilleton.
Cependant, ces derniers temps, ma boite email déborde de fashion news concernant l’aspect business des marques : Cantino chez Gucci, Marie LeBlanc qui quitte Victoria Beckham, et Hill qui signe son grand retour chez Nike...
Mais une autre question me taraude : Ah bon, le CEO est important?
Derrière chaque créateur superstar, se cache un gestionnaire de l'ombre, le CEO, qui tient les rênes de l'empire. Est-il en train de devenir la nouvelle rockstar de la mode ?
Quelle est la vraie place du CEO dans cette danse de la création et de la gestion ? Spoiler alert : il est bien plus qu'un simple administrateur en costume-cravate.

Valérie Dassier: CEO d' Aigle
Quand l’artiste devient CEO... avec plus ou moins de succès
Les créateurs les plus audacieux se lancent parfois seuls, jonglant entre l’art et la gestion. Une belle idée, certes, mais risquée. Oui, ils sont des génies de la création, mais la gestion d'une entreprise est un tout autre sport. Logistique, gestion financière, relations avec les investisseurs, ne sont pas de mince affaire.
Et pourtant, l’histoire nous prouve que les couples créateurs-CEO sont souvent la clé de succès durable. Yves Saint Laurent n’aurait jamais brillé aussi fort sans Pierre Bergé à ses côtés, tout comme Tom Ford et Domenico De Sole, ou encore Marc Jacobs et Robert Duffy. La recette est simple : un créateur visionnaire + un gestionnaire pragmatique = une marque iconique.
Un nouveau terrain de jeu pour les jeunes créateurs
Aujourd’hui, les jeunes créateurs évoluent dans un monde digital où tout semble à portée de clic. Instagram et les e-boutiques leur permettent de démarrer seuls. Le départ peut être prometteur, mais comporte des risques, et l'enthousiasme de l'indépendance peut vite s'effacer devant les défis du monde des affaires
C’est ici que le dilemme commence : embaucher un "business partner"coûte cher. Et avec un budget limité, les créateurs préfèrent souvent concentrer leurs ressources sur les collections et le marketing. Mais à long terme, cette approche peut se retourner contre eux, car gérer la création et le business, c’est aussi difficile que de marcher sur un fil.
Le CEO, super-héros du business ?
Porter le titre de CEO, c'est un peu comme décrocher le graal. Mais est-il toujours indispensable d’avoir un CEO dès le départ ? Pas forcément. Beaucoup de jeunes créateurs choisissent d’abord de recruter des experts en finances ou marketing à temps partiel ou freelance, pour garder un pied dans la réalité financière sans affecter leur trésorerie. Ce qui leur permet de grandir sans tout risquer.
Alexandre Mattiussi, fondateur d’AMI a jonglé au début, mais il a rapidement compris que pour assurer le succès durable de sa marque, il fallait une structure solide derrière lui. Le message est clair : à un moment, il faut passer la main à quelqu’un qui sait vraiment gérer une boîte. C'est ainsi que Nicolas Santi Weil a rejoint l'aventure et a pris sous son aile le développement de la marque.
Le moment fatidique : recruter un CEO ou rester solo ?
Recruter un CEO n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais quand la marque atteint une certaine taille, ce choix devient inévitable. À partir d’un certain volume d’opérations, un créateur ne peut plus tout gérer sans y laisser des plumes. Il faut alors quelqu’un capable de piloter le navire et de superviser l’ensemble des opérations, sans que cela ne vienne brider la créativité du créateur.
En fin de compte, les jeunes créateurs doivent réaliser qu’ils ne construisent pas seulement une marque, mais une entreprise. Voler solo, c’est possible pendant un temps, mais pour aller plus loin et plus haut, un partenariat stratégique devient essentiel. Que ce soit un CEO ou une équipe de cadres spécialisés, ces alliés sont les clés pour transformer une marque prometteuse en un empire durable.
Alors, créateurs de demain, vous savez ce qu'il vous reste à faire : créer, certes, mais aussi s’entourer des bons partenaires. Parce qu’à un moment, il faut savoir déléguer pour mieux briller.